FAQ de couches lavables

- Combien de couches lavables devrais-je avoir pour être à l'aise ?

24 Couches, 12 doublures et 4 culottes de protection de chaque taille (qui peuvent être achetées au fur et à mesure que bébé grandis) sont recommandées. Cela vous permet de ne faire une machine que tous les 2 à 3 jours.

- Comment laver les couches lavables Mother-Ease ?

C'est très facile !
Si la couche est juste humide, déposez la simplement dans votre seau à couche. Si l'urine est abondante, vous pouvez au préalable la rincer à l'eau du robinet et l'essorer délicatement avant de la mettre dans le seau. Faites-en de même pour les selles liquides du nouveau né.
Videz les selles solides aux toilettes. Equipez-vous de papier biodégradable si les selles de bébé sont variables. L'opération devient dès lors enfantine.

Lorsque votre seau est plein, si vous employez un filet à couches lavables, il vous suffit de vider l'eau du seau aux toilettes et de placer le filet ouvert dans la machine. Si vous n'avez pas de filet, le principe est le même, videz l'eau (eau de stockage des couches, ou humidité des couches) et placez les couches en machine.
Programmez un rinçage et essorage (max 1200 t/m) ou faites un prélavage court avec de l'eau chaude.

Ceci fait, ajoutez votre lessive favorite, faites une grande machine avec eau chaude (60°). Lancez un cycle normal.
Exeptionnellement, un second rinçage final est possible avec un peu de vinaigre si bébé présente des problèmes d'érythèmes persistants.

À propos du seau à couches lavables, si vous stockez dans l'eau, vous pouvez y diluer quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree par exemple. Il s'agit d'un puissant désinfectant. Sinon, un verre de lessive dilué dans l'eau.

- Combien de temps ma couche lavable sera t-elle utilisable ?

Un enfant pourra utiliser votre set de couche Mother-Ease jusque sa propreté. La longévité du set dépendra ensuite de différents aspects : combien de couches lavables avez-vous (et donc la fréquence des lavages).
L'emploi d'additifs blanchissants et autres produits sont aggressifs pour le tissu - à employer avec modération. Le choix de la méthode de séchage (machine ou sur le fil). Le fil étant la solution la plus douce.
Si les conditions d'utilisation le permettent, vos couches peuvent donc durer bien longtemps et être employées sur plusieurs enfants consécutifs, voir revendues.

- Comment plier la couche One-Size pour la mettre sur un nouveau né ?

Vous devez simplement rabattre l'avant de la couche, (la partie qui couvre le nombril) pour voir la rangée de pressions interne.
La couche devient "taille basse", fermez les pressions de façon à vous ajuster à la taille de bébé. Voir notre section "mettre une couche lavable".

- Mon bébé à des rougeurs, ou un érythème fessier, que puis-je faire ?

Consultez notre documentation à propos de l'érythème fessier. (santé & éryhtème fessier)

- Comment faire disparaitre les taches de mes couches lavables?

Retirez les selles solides de la couche au moment même du change et rinçez abondamment la couche. Certaines lessives diluées dans le seau à couches aideront pendant le trempage. N'oubliez pas que le soleil est un moyen efficace et naturel pour blanchir vos couches lavables. Certains additifs, pour retirer les taches pendant la lessive peuvent être utilisés (avec modération). Enfin, un voile Stay-Dry ou une feuille de papier biodégradable évitent que les selles solides ne puissent tacher le tissu.

- Pourquoi Mother-Ease ne propose pas de culottes de protection en laine ?

Une culotte en laine n'est que partiellement imperméable, et requiert un changement de couche fréquent pour éviter que les vêtements ne deviennent humides.
C'est également plus contraignant en entretien et demande un lavage à la main spécial.
Les culottes en laines sont également plus chères.

Aujourd'hui l'emploi de la laine n'est pas justifié compte tenu des matières respirantes et imperméables disponibles.
Ces matières s'avèrent plus efficace dans le contexte d'une culotte de protection.

- Pourquoi ne vendez-vous pas de couches de nuit ?

Le terme "couche de nuit" est une invention récente afin de créer un besoin et aussi de la confusion chez les parents.
Le système de change Mother-ease est efficace et s'emploie de jour comme de nuit, il a été pensé de cette manière dès sa création.
Une couche de nuit est simplement une couche suffisement absorbante pour tenir la nuit, ce qui est le cas pour nos One-Size ou Sandy's lorsqu'elles sont équipées d'une doublure. Retirez la doublure, et vous avez...une couche de jour !
Il en va de même pour les culottes de protection Mother-Ease. Leur qualité d'imperméabilité leur permet d'être utilisées toute une nuit sans problème.